A propos de FB Mondial

L'histoire FB Mondial

En 1929, Giuseppe Boselli et ses frères Luigi, Ettore et Carlo fondent Mondial à Bologne. Au départ, Mondial se concentre sur la fabrication de véhicules commerciaux jusqu'en 1948, date à laquelle une rencontre entre le cofondateur Guiseppe Boselli et l'ingénieur Alfonso Drusiani aboutit à une réorientation vers la production de motocyclettes. Drusiani pensait que Mondial pourrait concurrencer les moteurs à deux temps dominants de MV Agusta et Morini dans la catégorie des ultra-légers avec un moteur à quatre temps.

L'histoire sportive

La première saison en 1948 s'est avérée bénéfique pour Mondial, puisque son pilote d'usine Nello Pagani a remporté le Grand Prix d'Italie. La puissance maximale est alors portée à 13 chevaux et, en 1949, Pagani remporte le premier titre de champion du monde de Mondial. Les années suivantes voient la domination de Mondial dans la catégorie 125 se poursuivre avec Bruno Ruffo qui remporte le titre en 1950 et Carlo Ubbiali en 1951.

En 1957, Provini devient champion du monde 125 cm3, tandis que Cecil Sandford, nouvellement recruté, remporte la couronne 250 cm3. Cependant, malgré des débuts prometteurs, Mondial, tout comme Moto Guzzi et Gilera, décide de se retirer des Grands Prix à la fin de la saison. Bien que Mondial ait produit quelques motos de course à deux temps dans les années 1960, elle n'a jamais retrouvé sa gloire d'antan.

La Renaissance FB Mondial depuis 2014

La marque disparaît jusqu'en 2014, lorsque le comte Pierluigi Boselli, fils et propriétaire de Mondial, s'associe à Cesare Galli, PDG de Pelpi International, pour lancer une nouvelle gamme de modèles. C'est ainsi qu'une marque de renom à l'histoire prestigieuse a été relancée.